Mis en lumière par leurs interventions depuis le début de la crise sanitaire, les ambulanciers sont souvent le premier maillon de notre chaine de soins. Ils réalisent des prises en charges qui vont de l’accompagnement professionnel des personnes devant se rendre à leurs RDV médicaux aux interventions d’urgences préhospitalières, en lien avec tous les acteurs de santé. Leur métier est essentiel. Le Gouvernement les a logiquement associés au Ségur de la Santé.
C’est une opportunité inédite pour la profession de faire avancer ses propositions pour construire la mobilité sanitaire du « monde d’après » que tous nous appelons de nos vœux, et relever les nombreux défis qui s’imposent à elle.
Premier acteur du transport sanitaire en France, le réseau Carius regroupe plus de 300 entreprises indépendantes et de toutes tailles, qui maillent la diversité de nos territoires, emploient plus de 6.200 personnes et gèrent une flotte cumulée de plus de 3.200 véhicules sanitaires. C’est à ce titre que le réseau Carius souhaite partager 5 propositions concrètes. Nous avons pris le parti de ne pas aller sur le terrain des indispensables évolutions des tarifs et du modèle économique du secteur : ces sujets sont déjà à l’agenda de rencontres entre l’Assurance Maladie et les fédérations du secteur.
Ces propositions, alignées avec celles portées par la Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaire, visent à apporter des solutions pratiques à de nombreuses problématiques du quotidien qui affectent patients, établissements et ambulanciers. Elles se rejoignent dans leurs finalités : apporter la juste reconnaissance aux acteurs de santé que sont les ambulanciers, mettre en place des organisations décloisonnées, plus pertinentes et plus efficaces, redonner tout son sens et toute son attractivité au métier, lui ouvrir de nouvelles perspectives.
Lire la suite de l'article
sur le site internet